Dans les allées aérées de la Cartonnerie, à La Friche de la Belle-de-Mai, on s’arrête ça et là pour découvrir le travail présenté par les galeries françaises et étrangères. Présentes tout le week-end à Marseille pour le salon d’art contemporain Art-o-rama, elles valorisent le travail de leurs artistes en cette rentrée de l’art contemporain dans la cité phocéenne.
Parmi elles, on a remarqué les délicates créations de Lara Smithson, présentées par la galerie londonienne au nom français Des Bains. La recherche pour la série de travaux présentée s’est inspirée d’une résidence au St-John’s college, à Oxford, où elle a examiné en détail des manuscrits médicaux du Moyen Âge et du début de la Renaissance conservés à la Bodleian, en compagnie de médiévistes, de scientifiques et d’érudits. La finesse de ses dessins sur papier et sur tissu s’apparente à de l’orfèvrerie. Pour sa première apparition à Art-o-rama, l’artiste raconte « avoir voulu reconnecter le corps et l’esprit, que la médecine a séparés. Je les rassemble en une image iconique avec le symbolisme de chaque organe« , détaille Lara Smithson, qui promet de revenir à Marseille, « ma ville parfaite puisqu’on y trouve des poissons, de l’art et qu’on peut nager« .
En écho à la Saison de la Lituanie en France, on découvre le joli dialogue que proposent Ediorial et Drifts, de Vilnius, dans un stand partagé. Les deux structures présentent, pour leur première fois à Art-o-rama, une sélection d’oeuvres de deux artistes de la jeune génération, Vika Prokopaviciute (Autriche) et Morta Jonynaite (Lituanie). Elles utilisent le textile comme un langage, un processus de création. Les peintures « tissées » – des tableaux à la dimension très sculpturale – de l’Autrichienne répondent ainsi harmonieusement aux pièces de textile (et métal) de la Lituannienne.
Donner sans rien en retour
Seule galerie marseillaise du showroom, Sissi club présente le travail de Samir Laghouati-Rashwan, Arlésien installé à Marseille. Sa nouvelle série de sculptures en résine, intitulée Only good vibes, offre un travail aux lectures multiples, qui ne manque pas d’ironie, et dans lequel il joue de la transparence et de l’opacité pour créer des associations d’images et élaborer un éloge de la lenteur. « C’est la première fois en trois participations à Art-o-rama que l’on présente un artiste basé à Marseille et diplômé de l’École des Beaux-Arts, informe Élise Poitevin, qui a fondé Sissi club il y a 5 ans avec Anne Vimeux. Notre galerie, très ancrée à Marseille, s’agrandit avec un nouveau local et deux ateliers d’artistes au 16 cours Joseph-Thierry (1er), a été la seule hors Paris à participer cette année aux grandes foires d’art de Mexico, Madrid, Bâle… » Prometteur.
Dans la section Édition & Design, on remarque les pièces issues de matériaux de récupération de plusieurs créateurs, sur le stand de la designeuse Nathalie Dewez, et de Catherine Bastide de la galerie marseillaise La Traverse, une amorce d’une exposition qui s’y déroulera en novembre prochain. Les tee-shirts uniques (et au prix accessible) créés par six artistes basés à Marseille, dans le cadre de la Saison du T-shirt, qu’a proposée le curateur Cédric Aurelle à Twali depuis mai connaissent un beau succès. En sortant, n’oubliez pas de vous arrêter discuter avec Yann Serandour, artiste présenté par Mécène du Sud pour les 20 ans de l’association partenaire d’Art-o-Rama. Depuis le mystérieux conteneur jaune placé dans la cour Jobin, jusqu’à son installation de grues miniatures, il questionne à la fois la force du collectif et l’idée de donner sans rien en retour. Mais il vous en dira plus…
Aujourd’hui et demain de 14 h à 19 h à La Friche, 41 rue Jobin, Marseille (3e). art-o-rama.fr
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.