Thierry Claverie était à Confolens ce lundi, pour la rentrée scolaire. L’occasion de visiter les sept classes de cette école élémentaire et d’échanger avec les institutrices et leurs élèves. « Monsieur, est-ce que c’est toi qui es là pour tout faire ? », lui demande une jeune écolière de la classe de CE1. « C’est une rentrée sereine en Charente. Les enseignants sont bien là », a précisé Thierry Claverie dans cette école qui devait voir l’une de ses classes fermée avant qu’elle ne soit finalement conservée.
« C’est plus facile pour nous de travailler quand les effectifs par classe sont réduits », rappelle Elina Pianalto, directrice de l’école. « Surtout à l’heure de l’école inclusive. Accueillir cinq élèves d’un Institut médico-éducatif (IME) dans une classe de 20, on peut le faire. Dans une classe de 26 c’est plus compliqué ».
De l’école inclusive, il en a beaucoup été question ce lundi dans les échanges, ainsi que de l’attractivité de la ville de Confolens en la matière. « 46 élèves vont bénéficier de l’inclusion scolaire ici cette année », indique Christian Ollivier, directeur adjoint de l’IME de Confolens. Et une expérimentation : l’accueil, le matin, de trois élèves atteints de troubles autistiques sévères.
L’inclusion, pour le directeur académique, c’est aussi transformer « les pôles scolaires en pôles éducatifs. On ne peut pas rester sur un modèle éparpillé où il n’y a que l’école. Il nous faut regrouper et faire mieux graviter autour de la scolarité les activités artistiques, sportives, culturelles. Comme une maison de santé où l’on trouve aujourd’hui un kiné, des infirmières, etc. Et pas seulement un docteur ».
Thierry Claverie s’est aussi rendu au collège Noël-Noël pour la signature de la convention départementale 100 % Éducation artistique et culturelle. « L’objectif est la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans tous les établissements du territoire. Faire en sorte que chaque enfant puisse participer à un projet artistique tout au long de l’année ». Grâce à des classes orchestre, de la chorale, des activités autour de la danse.
Une convention signée en présence du président du département, Philippe Bouty, qui en a profité pour remettre aux collégiens de 6e leur kit de fournitures scolaires. « Une rentrée, ça coûte cher. On aide les familles à alléger ce budget. Ce kit, c’est une économie de 30 à 35 euros pour elles ». Fourni dans un sac floqué du numéro de téléphone 3018. « Le numéro à faire si vous êtes témoin ou victime de harcèlement scolaire », a-t-il rappelé aux collégiens.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.