À Bordeaux et Lormont, les Jeux Olympiques deviennent artistiques et hors norme

Le visage de Ronaldo, yeux fermés, bouche ouverte mais brushing toujours impeccable, (presque) méconnaissable dans une expression de dépit. Peut-être celle de cette 22eminute de la finale de l’Euro 2016 où le capitaine portugais, blessé, doit quitter ses partenaires. C’est en assistant à ce…

Le visage de Ronaldo, yeux fermés, bouche ouverte mais brushing toujours impeccable, (presque) méconnaissable dans une expression de dépit. Peut-être celle de cette 22e minute de la finale de l’Euro 2016 où le capitaine portugais, blessé, doit quitter ses partenaires. C’est en assistant à ce match-là en tout cas que la graphiste Lia Pradal a été fascinée par les émotions produites et a voulu fixer cette « expérience mystique » à sa manière. Des reproductions recadrées au plus près des visages, des mains des joueurs ou supporters, retravaillées dans un noir et blanc au grain intemporel.

Trois bâches géantes bientôt sur les murs de la caserne de la Benauge.
Trois bâches géantes bientôt sur les murs de la caserne de la Benauge.

Photomontage Bordeaux Métropole

14 des 21 pièces de « la grand-messe » sont visibles depuis quelques jours en format 2,50×3 m sur les vitres du pôle Brassens-Camus, à Lormont, dans le cadre d’animations et installations concoctées par Bordeaux Métropole autour des Jeux olympiques. Le format de trois d’entre elles sera porté à 15 x 9,18 m (soyons précis) pour une autre cimaise pour le moins emblématique à Bordeaux : la caserne de la Benauge, quittée par les pompiers et dans une phase de reconversion immobilière menée par Eiffage. Accrochage la semaine prochaine pour un début d’exposition le samedi 20 juillet. « L’artiste a adapté spécialement les formats aux lieux », note Laura Hubert, cheffe de projet « L’art dans la ville » à Bordeaux Métropole.

, À Bordeaux et Lormont, les Jeux Olympiques deviennent artistiques et hors norme
Sur le même sujet

Autoportraits sur abribus

Le volet culturel de ce programme métropolitain, emmené par le service de la commande artistique, comprend aussi une exposition au fil de 19 abribus sur les boulevards de la rive gauche, de l’arrêt Ampère (Grand parc) à celui des Terres-Neuves à Bègles. Jusqu’au 12 août à la place des pubs, une soixantaine d’autoportraits d’Elsa & Johanna, artistes labellisées JO 2024, qu’elles ont réalisés entre France et États-Unis, illustrant de multiples facettes de la jeunesse dans une mise en scène très cinématographique.

L’exposition « A couple of them » d’Elsa & Johanna au fil de 19 abribus au fil des boulevards bordelais.
L’exposition « A couple of them » d’Elsa & Johanna au fil de 19 abribus au fil des boulevards bordelais.

Y.D.

Les photos de « A couple of them » sont elles aussi déjà visibles en panneaux fixes ou déroulants au fil des 10 km de boulevards. L’inauguration officielle des deux expositions en présence des artistes aura lieu le 24 juillet entre place Stalingrad (où un abribus sera spécialement « habillé ») et caserne de la Benauge.

, À Bordeaux et Lormont, les Jeux Olympiques deviennent artistiques et hors norme

Y.D.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.