7 conseils pour la photographie de paysages côtiers (+ exemples)

Conseils pour des photos de paysages côtiers à couper le souffleConseils pour des photos de paysages côtiers à couper le souffle

La photographie de paysages côtiers peut donner lieu à des images à couper le souffle présentant des cieux époustouflants, de magnifiques mouvements d’eau et de superbes vues grand angle ; c’est pourquoi tant de photographes professionnels de paysage amour travaillant le long de la côte.

Mais photographier des paysages côtiers est loin d’être simple. Ces scènes offrent un large éventail de conditions difficiles, notamment les embruns marins, l’éclairage à plage dynamique élevée, le vent, les tempêtes et bien plus encore. Si vous ne connaissez pas les bonnes techniques, vous vous retrouverez avec des photos floues et mal exposées qui ne ressemblent en rien aux photos raffinées que vous voyez dans les portfolios de paysages professionnels.

Ci-dessous, je partage mes sept meilleurs conseils pour de superbes images côtières. Je vous présente tous les éléments clés, y compris les paramètres de l’appareil photo, l’équipement, l’éclairage et la composition. Ainsi, lorsque vous aurez fini de lire, vous serez prêt à partir avec votre appareil photo et à créer des fichiers incroyables.

Commençons.

1. Soyez là au bon moment

Bien que la photographie de paysages côtiers puisse être réalisée à toute heure du jour ou de la nuit, si vous souhaitez d’excellents résultats, je vous recommande de prendre des photos à deux moments précis :

L’heure d’or fait référence à l’heure ou deux juste après le lever du soleil et juste avant le coucher du soleil ; le soleil bas émet de magnifiques rayons de lumière qui rendent la scène dorée et magnifique. De plus, l’heure d’or a tendance à coïncider avec un ciel époustouflant, ce qui constitue toujours un excellent ajout à vos photos côtières.

Et puis il y a l’heure bleue, ce sont les quelques minutes avant le lever du soleil et après coucher de soleil. Pendant l’heure bleue, le soleil est sous l’horizon mais le monde n’est pas complètement sombre – et même s’il peut être difficile de le percevoir à l’œil nu, le monde a tendance à paraître magnifique et éthéré. bleu.

photographie de paysage côtierphotographie de paysage côtier

Vous vous demandez peut-être : ne puis-je pas filmer des scènes côtières en milieu de journée ? Malheureusement, l’éclairage de midi a tendance à être assez dur et peu flatteur. Bien que vous puissiez trouver une lumière plus douce les jours nuageux, les ciels couverts ont tendance à paraître plutôt plats, donc si vous souhaitez augmenter vos chances de rentrer à la maison avec des gardiens, il est préférable de s’en tenir à l’heure dorée et à l’heure bleue comme décrit ci-dessus.

Notez que l’éclairage des heures dorées et bleues a tendance à être relativement faible, vous devrez donc prendre certaines mesures pour éviter que le bougé de l’appareil photo ne transforme vos photos en un désordre flou. Une fois que vous disposez du bon équipement et que vous utilisez les bonnes techniques, vous constaterez qu’une lumière faible est en fait un avantage majeur, car elle vous permet d’allonger votre vitesse d’obturation pour créer de superbes effets de longue exposition !

2. Utilisez un trépied (et réduisez les vibrations)

photographie de paysage côtierphotographie de paysage côtier

Comme je l’ai expliqué dans le conseil précédent, le meilleur moment pour photographier des paysages côtiers a tendance à être tôt et tard dans la journée, lorsque le soleil est relativement faible. De plus, c’est généralement une bonne idée d’utiliser une ouverture étroite pour garder la mise au point sur toute la scène.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Très peu de lumière aura un impact sur votre capteur, vous devrez donc utiliser une vitesse d’obturation lente pour garder vos photos bien exposées. Mais voici le problème : plus la vitesse d’obturation est lente, plus il est difficile de conserver la netteté de vos photos. Même la plus petite vibration provoquera un flou, ruinant instantanément vos images. Par conséquent, vous devrez prendre des mesures pour éviter tout type de bougé de l’appareil photo.

Avant tout, achetez un trépied robuste et utilisez-le tout le temps. Vous ne pourrez pas garder vos tirs nets en tenant la main, il est donc préférable de l’éviter complètement. Au lieu de cela, chaque fois que vous partez faire de la photographie côtière, assurez-vous de travailler sur ce trépied. Notez que certains trépieds sont meilleur que les autres – et en tant que photographe côtier, vous aurez besoin d’un modèle assez robuste, capable de supporter des vents plus violents et des eaux tumultueuses.

Deuxièmement, photographiez en Live View ou avec un appareil photo sans miroir. Cela peut sembler anodin, mais un miroir peut provoquer des vibrations lorsqu’il se relève pour exposer le capteur à la lumière, ce qui peut contribuer au flou de l’image.

Et troisièmement : éloignez vos mains de votre appareil photo et de votre trépied lorsque vous photographiez. Déclenchez l’obturateur à l’aide d’un déclencheur à distance ; de cette façon, vous pouvez prendre des photos à distance sans provoquer de vibrations lorsque votre doigt appuie sur le déclencheur. (Une autre option consiste à utiliser le retardateur de 2 ou 10 secondes de votre appareil photo. Cette stratégie fonctionne, mais il est difficile de chronométrer vos prises de vue lorsque vous travaillez avec des sujets en mouvement – ​​comme des vagues déferlantes – donc je vous recommande vraiment d’acheter un télécommande.)

photographie de paysage côtierphotographie de paysage côtier

3. Obtenez les bons filtres

Chaque photographe paysagiste devrait posséder quelques filtres de haute qualité, qui seront tous utiles lors de prises de vue sur la côte. Plus précisément, je recommanderais d’acheter :

  • Un filtre à densité neutre. Cet accessoire réduira la quantité de lumière frappant le capteur de votre appareil photo, vous permettant d’allonger la vitesse d’obturation même en pleine lumière. C’est essentiel pour les scénarios dans lesquels vous souhaitez créer un effet de longue exposition mais où le soleil fournit trop de lumière pour une vitesse d’obturation de 10 secondes, 20 secondes ou 10 minutes.
  • Un filtre polarisant circulaire. Les polariseurs filtrent certains types de lumière, réduisant ainsi les reflets et augmentant la saturation des couleurs. Toutes les scènes n’ont pas besoin d’un polariseur, mais si vous souhaitez réduire les reflets de lumière sur les roches mouillées ou si vous cherchez à réduire les reflets à la surface de l’eau, un polariseur fera l’affaire.
  • Un filtre gradué à densité neutre (également connu sous le nom de ND grad). Ce type de filtre est moins essentiel, même si de nombreux photographes paysagistes s’en servent beaucoup. Un filtre ND gradué bloquera la lumière d’un partie de la scène, ce qui est pratique si vous photographiez une vue avec un ciel clair et un premier plan plus sombre. En positionnant le dégradé ND de manière à réduire la lumière du ciel tout en laissant le premier plan intact, vous pouvez obtenir une exposition uniforme qui inclut de nombreux détails dans les hautes lumières et les ombres. Cependant, il est également possible de relever ce défi grâce aux techniques de bracketing et de traitement HDR, qui constituent une alternative très efficace aux filtres ND gradués.

Notez que vous pouvez trouver de nombreux filtres bon marché en ligne, mais ces options budgétaires ont tendance à fonctionner plutôt mal. Assurez-vous d’acheter du verre de bonne qualité qui améliorer vos images !

4. Inclure les intérêts de premier plan

Les scènes côtières présentent souvent des arrière-plans magnifiques, mais même si les couleurs vives et les nuages ​​​​de barbe à papa sont importants, c’est aussi Il est important que vous capturiez des compositions qui attirent le spectateur et le maintiennent engagé.

En d’autres termes, ne pointez pas simplement votre appareil photo vers la côte et commencez à prendre des photos. Passez du temps à identifier soigneusement les compositions puissantes, celles qui obligent le spectateur à vraiment se perdre dans la scène.

Une excellente technique pour améliorer vos compositions côtières consiste à incorporer intérêt de premier plan dans le plan. Fondamentalement, vous incluez beaucoup de beauté en arrière-plan (par exemple, un ciel époustouflant et un horizon à couper le souffle), mais vous veillez également à mettre un ou deux éléments au premier plan, comme des roches mouillées, des motifs dans le sable ou même un vague se précipitant en avant.

Lorsque vous débutez avec ce type de composition, vous aurez peut-être du mal à trouver un intérêt au premier plan, mais d’après mon expérience, un peu de repérage autour d’un lieu fera apparaître toutes sortes d’opportunités ! Il peut être utile d’arriver quelques heures plus tôt et de passer un peu de temps à se promener. Vous pouvez même prendre quelques clichés d’éléments potentiels de premier plan avec votre smartphone, que vous pourrez ensuite utiliser comme référence lorsque la lumière devient bonne.

Un conseil ici est de descendre au-dessus de l’élément de premier plan. Il occupera une place importante dans le cadre, créant une véritable impression de profondeur (voir l’image ci-dessous). Mais soyez prudent ; vous ne voulez pas que votre appareil photo ou votre objectif soient éclaboussés par une vague !

photographie de paysage côtierphotographie de paysage côtier

5. Expérimentez avec différentes vitesses d’obturation

Presque toutes les scènes côtières incluent de l’eau en mouvement, ce qui signifie que vous disposez de toutes sortes de possibilités pour créer des effets artistiques à longue exposition. Cependant, chaque vitesse d’obturation donnera un résultat légèrement différent, surtout lorsqu’elle est combinée avec un mouvement d’eau à des vitesses différentes.

Ainsi, chaque fois que vous êtes confronté à une nouvelle scène, je vous recommande fortement de tester plusieurs vitesses d’obturation différentes. Essayez une vitesse d’obturation plus rapide qui risque de geler l’eau et de montrer sa texture. Essayez ensuite une vitesse d’obturation lente qui produira un sujet flou qui aura encore une certaine définition. Enfin, testez un obturateur ultra long qui créera un effet brumeux et éthéré :

photographie de paysage côtierphotographie de paysage côtier

N’oubliez pas que votre vitesse d’obturation, en plus de déterminer l’apparence de l’eau en mouvement, influencera également l’exposition. Plus la vitesse d’obturation est lente, plus la lumière frappera le capteur et plus la photo apparaîtra lumineuse. Vous devrez donc équilibrer l’exposition en ajustant l’ISO et l’ouverture. (Et si vous devez allonger la vitesse d’obturation sans éclaircir davantage la photo, vous pouvez également utiliser un filtre de densité neutre, comme indiqué ci-dessus.)

6. Essayez une conversion en noir et blanc

Les photographes sont souvent attirés par les paysages côtiers en raison de leurs magnifiques couleurs au lever et au coucher du soleil, mais vous pouvez également créer des résultats étonnants avec un peu de magie en noir et blanc. Une conversion en noir et blanc mettra l’accent sur le contraste et peut être particulièrement belle lorsqu’elle est combinée avec un flou de mouvement à longue exposition, comme ceci :

photographie de paysage côtierphotographie de paysage côtier

Notez comment le monochrome ajoute également une belle humeur maussade à la prise de vue, qui peut bien fonctionner lorsque le ciel est quelque peu ennuyeux (c’est-à-dire les jours plus nuageux). Le noir et blanc peut également très bien fonctionner si vous êtes obligé de prendre des photos lorsque le soleil est haut dans le ciel ; les ombres dures peuvent paraître plutôt intéressantes lorsque la couleur est supprimée.

Et grâce aux techniques modernes de traitement numérique, vous n’avez pas besoin de décider à l’avance si une image est en couleur ou en noir et blanc. Vous pouvez simplement prendre des photos en couleur, importer vos photos dans un programme d’édition et vous amuser en testant différentes conversions en noir et blanc. (Cela dit, si vous vous lancez dans une séance photo côtière en sachant que vous souhaitez capturer une photo en noir et blanc, les résultats seront souvent meilleurs.)

7. Faites demi-tour

Cette astuce de photographie de paysages côtiers est rapide mais essentielle. Vous voyez, dans les lieux de photographie populaires au lever et au coucher du soleil, les gens ont tendance à pointer leur appareil photo dans une seule direction : vers le soleil. Et ils tirent tout le temps dans la direction du soleil, sans jamais penser à regarder derrière eux !

La vérité est que vous pouvez souvent trouver une lumière incroyable dans toutes les directions, et la zone située directement derrière vous (ou sur un côté) peut offrir beaucoup de potentiel pour de superbes photographies de paysages.

Alors avant de commencer le tournage, faites le point sur l’ensemble de la scène. Assurez-vous de choisir la meilleure direction, puis, lorsque le soleil se couche sous l’horizon, gardez un œil sur tout le ciel, pas seulement sur la zone située devant votre appareil photo. Vous ne savez jamais comment le ciel va changer, et vous ne voulez pas rater une opportunité incroyable simplement parce que vous étiez concentré sur une seule partie du ciel !

photographie de paysage côtierphotographie de paysage côtier

Photographie de paysage côtier : derniers mots

Maintenant que vous avez terminé cet article, vous devriez être bien équipé pour capturer de magnifiques paysages côtiers.

N’oubliez pas d’emporter les bons accessoires, de garder votre appareil photo aussi stable que possible et de prendre des photos au bon moment de la journée. Avec un peu de pratique, vous créerez des clichés époustouflants en un rien de temps.

Choisissez donc un emplacement côtier. Préparez votre sac photo. Et allez prendre de superbes images côtières !

Rob Wood est le fondateur de Light Stalking. Il vous recommande de consulter « Comment cette photographie côtière primée a été prise » et ce guide de « Photographie de paysage pour l’amateur sérieux ».

Le site olivierperrenoud.fr est fait afin de publier diverses publications sur le sujet Olivier Perrenoud | Photographe développées sur internet. Ce texte est réédité aussi précisément que possible. Pour toute remarque sur ce sujet autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site internet. Pour vous tenir au courant, cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », vous est offert par olivierperrenoud.fr. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres infos sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». Ainsi, consultez systématiquement notre blog.